Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le capital a besoin de la collaboration active des organisations syndicales pour faire passer les mesures anti-sociales et freiner les manifestations de mécontentement. La collaboration capital/travail est plus que jamais un objectif primordial pour la bourgeoisie.

Chacune à leur créneau, CFDT, CGC, FO, CFTC et UNSA jouent un rôle actif pour dévoyer le mécontentement des salariés. La CFDT figure en tête de ce groupe et joue le rôle actif de « chien de garde » des intérêts du capital. Ainsi, lors de la grève à la SNCF, à Air-France, à la SNCM. Plus récemment chez Good-Year elle a rendu responsables des licenciements… les salariés qui refusent la dictature patronale et de l'Etat.

Beaucoup de syndicats de la CGT continuent de se battre et d'exiger l'augmentation des salaires, la lutte contre les licenciements et pour la protection sociale.

Ces syndicats de base ont besoin que les dirigeants de la confédération CGT impulsent, coordonnent les luttes contre les mesures prises par le capital et l'Etat qu'il dirige.

Ce n’est pas le cas de ces dirigeants. En s’enfermant volontairement dans le « dialogue social »avec le patronat, ils ont tourné le dos depuis longtemps à la lutte des salariés. C’est leur orientation qui est la cause de la crise grave que traverse la CGT.

Le refus de la direction confédérale, Lepaon en tête, de coordonner les luttes et la recherche permanente de compromis sur le dos des salariés, ça suffit ! On en mesure les conséquences à tous les niveaux. Il n’y a pas d’autre voie que celle de la lutte.

Une question décisive, L’orientation de la CGT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :